Nos équipes vous souhaitent une bonne rentrée !

Homepage app widget

Actualités Juridiques

Bpifrance lance un fonds d'investissement pour les startups industrielles

Avril 2023 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Le 15 mars dernier, Bpifrance a annoncé le lancement de Bpifrance Amorçage Industriel. Ce fonds d'investissement à destination des entreprises en phase d’amorçage sera opérationnel au deuxième trimestre 2023. Voici ce qu’il faut savoir.

Les startups et autres PME du secteur de l'industrie ont de quoi se réjouir ! Bpifrance vient en effet de lancer un fonds d'investissement destiné aux jeunes entreprises industrielles en phase d'amorçage. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 (dont nous vous avions déjà parlé), et vise à répondre à l'objectif du gouvernement de participer à la création de 100 entreprises industrielles innovantes par an d'ici 2030.

Qu’est-ce que le fonds Bpifrance Amorçage Industriel ?

Ce fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros est dédié aux startup et PME industrielles qui cherchent à se développer en France. Celles-ci doivent développer en France des produits innovants à forte capacité de différenciation, sans obligation d'utiliser des composants ou un savoir-faire hautement technique. Ils peuvent se démarquer autrement avec la volonté de produire en France.

Le fonds a pour objectif d’investir des tickets unitaires de 250 0000 euros à 2 millions d’euros.

Quelle est la situation actuelle ?

A la fin 2022, Bpifrance estimait à 400 le nombre des entreprises répondant aux paramètres mentionnés ci-dessus. Ces entreprises peinent souvent à trouver des financements, que ce soit pour passer du prototypage à la ligne de production, ou de la ligne de production à la première usine. Seulement 40% des jeunes entreprises industrielles identifiées par Bpifrance ont réussi à lever des fonds en 2021, et seulement la moitié d'entre elles a bénéficié de montants supérieurs à 1,5 million d'euros. Or, le gouvernement souhaite relancer la production industrielle française.

Quand le fonds BpiFrance Amorçage Industriel sera-t-il opérationnel ?

Le fonds devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2023. 

Bpifrance investira aux côtés d'un investisseur institutionnel au moins, qui bénéficie d'une expertise technique complémentaire à celle de l'équipe dirigeante des structures candidates. Le fonds d’amorçage industriel a pour vocation d’accompagner les entreprises de son portefeuille sur le long terme, au-delà du simple soutien financier. A suivre. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les actualités du mois